Description
Cette balade se déroule en grande partie au coeur d’une belle forêt dominée par de magnifiques hêtres. On peut y trouver, au moins de Juin, une orchidée très rare en France et protégée : Le sabot de Venus. Elle doit son nom à Venus qui se serait endormie dans la forêt et y aurait oublié ses sabots.
Au sommet (1556m), la forêt laisse place à une agréable pelouse et une vue exceptionnelle sur le massif de la chartreuse.
Situé dans la commune d’Apremont, le Mont Joigny est au centre d’un magnifique panorama où l’on peut reconnaitre la plupart des sommets du massif de la Chartreuse ainsi que, plus loin, Belledonne, les Bauges et le bassin chambérien. Tout au fond se dévoilent les massifs de la Lauziere et du Mont Blanc.
La randonnée se termine par une descente agréable en foret débouchant sur une grande prairie où se trouvent les granges de Joigny. Parmi elles se dressent de curieuses maison au toit très pointu. Il n’est pas impossible de croiser en chemin des dalles de calcaire cachant de magnifiques fossiles. N’oublions pas qu’à l’époque, cette partie de la chartreuse était sous la mer !!!